Biographie

Repérage biographique établi par Sylvie Van Hiel Broodthaers pour Noctuelles aux éditions L’Age d’Homme.

1930

  • Naissance de Jacques, Marcel, Jules, Joseph, Ghislain Calonne, à Mons, à la maison, 4 rue des Étampes, le dimanche 10 août, 1h PM, heure d’été, 12h17 min 25 sec pour les astrologues.

1940-1941

  • Opéré de l’appendicite en décembre 1940. Suite à « un petit arrangement avec le médecin », il passe un an de convalescence au sanatorium de Buizingen (dont sa tante est la directrice). L’abbé Fierens, le frère d’un sinologue, lui donne des leçons de français et de latin.

1941

  • Décide de ne plus se regarder dans un miroir pendant quatre ans.

1944

  • Sœur Saint-Augustin de l’école des Sœurs grises de Ghlin lui donne ses premières leçons de piano.
  • Apprend le contrepoint en autodidacte, en se basant sur le Traité d’harmonie de François-Auguste Gevaert.
  • Invente la bombe à caca, qu’il utilisera contre le bourgmestre rexiste de Ghlin.

1944-1945

  • Est renvoyé du collège Saint-Stanislas de Mons parce qu’il reprend un professeur jésuite qui affirme que Rembrandt était allemand.

1946-1947

  • Sa famille s’installe à Bruxelles.
  • Séjourne pendant deux ans dans une pension rue aux Laines.
  • Au cours de piano, au Conservatoire royal de Bruxelles, il dessine dans les marges de ses cahiers. Son professeur, le trouvant peu doué, conseille à sa mère de l’inscrire à l’Académie de Bruxelles, en dessin, qu’il suivra dès 1947.

1948

  • Habite chez ses parents 79 Avenue Van Volxem.
  • Rencontre André Souris aux concerts du Midi au Musée d’art ancien avec qui il partage le même enthousiasme pour la musique dodécaphonique.
  • Compose une musique de scène pour José Géal (Toone VIII) alors directeur d’une troupe de théâtre d’amateurs.
  • Compose des comptines et les montre à son professeur de piano Fernand Quinet, qui l’encourage. Celui-ci enseigne à l’Académie de musique d’Etterbeek (où Jacques Calonne suit également des cours d’harmonie, de déclamation et d’art dramatique).
  • Demande l’heure à la reine Elisabeth.

1949

  • Rencontre Christian Dotremont, qui deviendra son meilleur ami, dans le cadre de l’exposition « La Fin et les moyens » au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. À partir de là, il arrête ses cours de dessins (aux marges desquels il dessinait des portées musicales) à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. « L’école, c’est fini à tout jamais ! »
  • Rencontre Asger Jorn, Pierre Alechinsky, Pol Bury, Marcel Havrenne, Constant, Karel Appel, Corneille, Paul Bourgoignie, et bien d’autres artistes de Cobra, dont il devient le plus jeune membre.
  • Suit avec une assiduité désinvolte les réunions de la rue de la Paille, n°10, le premier atelier de Pierre Alechinsky, que Dotremont transforme en quartier général de Cobra.
  • Participe activement avec Christian Dotremont, Marcel Havrenne, Paul Bourgoignie, Joseph Noiret à l’exposition « L’Objet à travers les âges » (objets, dessins) à la petite galerie du Musée des Beaux-Arts à Bruxelles.

1950

  • Perd la foi car il préfère Denise, une femme cougar rencontrée à l’église.

1951

  • Quitte la maison paternelle et séjourne pendant deux ans dans une chambre garnie.
  • Dissolution de Cobra.
  • Interprète le rôle d’un pompier avec un masque à gaz et une lance, aux côtés d’Havrenne, de Bourgoignie etc., dans Perséphone (le seul Cobra film) de Luc Zangrie (Luc de Heusch).

1952

  • Compose une musique de scène pour La Duègne de Sheridan jouée au Théâtre Royal.
  • Écrit deux chansons pour une adaptation scénique de Tijl Uilenspiegel jouée au même théâtre.
  • Compose la musique d’un dessin animé de Jean Coignon pour la Croix-Blanche (Publiciné).
  • Apparaît dans des films publicitaires (Café Miko, Les Timbres, Vacances et loisirs).

1953

  • Occupe deux vastes mansardes Place du Luxembourg.
  • Vit un an rue de Ruysbroeck.
  • Accompagne au piano des comédies musicales de pièces de Courteline au Théâtre de poche, Bruxelles.
  • Interprète le rôle du président du tribunal militaire dans Pantagleize de Michel de Ghelderode, au Théâtre de poche, Bruxelles.

1954

  • Habite 9, place du grand Sablon où il accueille son chat Clarence qui l’écoutait quand il jouait du piano.
  • Rencontre à La Jambe de bois Miguel Garcia, dit Michel Lathuile (qu’il surnomme le mage Anachiel), pour lequel il fera des horoscopes.
  • Pratique l’astrologie sous le pseudonyme Le mage Al Débaran : « Le professeur Al Débaran ne reçoit pas les messieurs ».
  • Premier voyage à Darmstadt (Internationale Ferienkurse für neue Musik) où il rencontre Karlheinz Stockhausen et Bruno Maderna. Il suivra les cours de Darmstadt tous les étés pendant quinze ans.

1955

  • Rencontre Pierre Boulez et Heinz-Klaus Metzger.
  • Compose Trois bagatelles pour cinq instruments.

1956

  • Participe, sur l’invitation d’Asger Jorn, au Congrès mondial des artistes libres à Alba (Bauhaus imaginiste).
  • Exposition (collective) avec Jorn, Constant, Baj, ea, à Alba. (Peinture).

1956-1957

  • Compose Métalepses pour neuf exécutants.
  • Gouaches, aquarelles, encres sur plâtre.
  • Signe Il manifesto contro lo style avec Armand, Enrico Baj, Reinhout d’Haese, Yves Klein, Piero Manzoni, Serge Vandercam, Pierre Restany.
  • Traduit en volapük Le Corbeau et le renard de La Fontaine et L’Invitation au voyage de Baudelaire.

1958

  • S’installe rue de la Régence.
  • Rencontre Frédéric Baal et son ami Radomir Scot à l’hôtel du Grand Miroir où Jacques dispose d’un studio pour mettre son piano.
  • Commence à fréquenter le Welcome.
  • Compose Album pour quatuor à cordes, six pièces.

1959

  • Rencontre Sylvano Bussotti à Darmstadt.
  • Compose Quadrangles pour piano.
  • Compose Pages pour orchestre de chambre.
  • Compose la musique du film Un autre monde réalisé par Serge Vandercam, scénario et texte de Christian Dotremont.
  • Début d’une longue carrière du Ténor mondain (mélodies de salon, chansons de pensionnats) d’abord en attraction américaine, puis comme vedette, dans divers cabarets bruxellois et de province.
  • Fonde avec Christian Dotremont le mouvement stratiste qui ne durera que deux mois.
  • Reçoit un diplôme qui l’élève au rang d’Écuyer de l’Ordre de Mickey.

1960

  • Rencontre Fred Van Besien qui le nomme vice-président de l’Ordre des « chiqueman » à la foire du Midi de Bruxelles.
  • Fait le chiqueman pour Jef Bodet (spectacles de la femme-gorille, de l’homme des glaces).
  • Compose Fenêtres et boucles pour piano.

1961

  • Compose Chances, pour orchestre variable.
  • Compose Cahier pour violoncelle seul.

1962

  • Compose Tome pour deux pianistes et trois batteurs : Premier prix de composition à Darmstadt.
  • Compose la musique de Pirates à deux roues et de Les Sages Fugitifs, deux courts métrages de Claude Gabriels commandés par la gendarmerie nationale pour prévenir les enfants contre les dangers de la route.

1964

  • Compose Scolies, pour ensemble.
  • Écrit le roman belle que jamais dont le premier volet est publié dans Strates n°3. Deux autres épisodes paraissent dans les n°5 et 6.

1965

  • Habite une petite maison 1A rue de l’Arbre.
  • Commence la composition de Orbes pour orchestre.
  • Multiplie chez lui, pendant deux ans, des blagues téléphoniques avec, notamment, comme comparses Édouard Morelli, Edmond Bernhard, Freddy Zamojre, Miguel, Jean-Pierre Wallenborn.

1966

  • Choisit des scories pour une photographie du n°6 de la revue Strates.
  • Rencontre Boby Lapointe, qui le félicite à l’issue de son récital à La Cantilène. Les deux chanteurs parlent de mathématiques.

1967

  • Invente la « Correspondance par cassettes » (Christian Dotremont l’a utilisée pour correspondre avec Bente/Gloria).

1968

  • Vit au cinquième étage d’une maison 59 rue Lebeau d’où il peut voir le n°10 de la rue de la Paille.
  • Compose D’après Quadrangles pour ensemble de chambre.
  • Présentation par André Souris de la première diffusion radiophonique de D’après Quadrangles, en multiplex sur RTB, France-Culture et Radio Canada.
  • Écrit Aspects d’un résumé (à propos de Orbes pour orchestre) dans la Revue d’esthétique, Librairie Klincksieck, Paris.

1969

  • Publication de Quadrangles pour piano, dans la collection « Les Poquettes volantes », Daily-Bul, La Louvière.

1970

  • Rencontre Marcel et Gabriel Piqueray.
  • Premier voyage en Pologne (Poznan et Cracovie).
  • Récital du Ténor mondain au Grenier aux chansons.
  • Première exposition personnelle du 27 février au 17 mars, galerie Dierickx, Bruxelles (préface de Christian Dotremont).
  • Écrit le poème Brèches.

1971

  • Reçoit une bourse pour voyager en Pologne (Cracovie, Varsovie, Zakopane, etc.). Se rend à Bialystok pour voir les bisons d’Europe.
  • Demande l’heure en polonais à Jean-Paul II, alors évêque auxiliaire de Cracovie, qui lui répond en français : « Il est quatre heures et demie, Monsieur. »
  • Récital du Ténor mondain : « La Fourmi », au Huchier, bistrot-antiquaire, Bruxelles.
  • Premières encres sur papier à musique.
  • Texte de Christian Dotremont pour le programme.
  • Publication de Muettes, recueil de 16 lithographies, Clot, Bramsen et Georges, éditions du Daily-Bul, La Louvière.

1972

  • Exposition personnelle du 4 au 27 mars, galerie Montjoie, Bruxelles. (Huiles sur toile et encres sur papier à musique ; préface de Jean-Pierre Van Tieghem)

1972-1973

  • Reçoit une bourse de la DAAD pour vivre un an à Berlin (Berliner Künslerprogramm) où il retrouve John Cage, Franco Donatoni, Morton Feldman, David Tudor, Sylvano Bussotti, etc.
  • Accompagne Christian Poche à l’occasion d’une mission de l’Unesco au Liban et en Syrie où il étudie les musiques traditionnelles arabe, kurde, arménienne.
  • C’est le début de fréquents voyages dans les pays de l’Est (Berlin Est, Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie, Vienne, plus tard, les îles Féroé et l’Islande).
  • Apparaît dans Apologie, un court métrage de Bussotti dans lequel il observe des Schtroumpfs et interprète la chanson Pars !
  • Commence la composition de Mutations pour deux à cinq pianos, achevée en 1975.
  • Nombreuses gouaches et encres sur papier à musique.

1973

  • Mort d’Asger Jorn.
  • Commence la composition de Partiels pour violoncelle et douze autres solistes.
  • Récital du Ténor mondain, rue du Fossé aux Loups, Bruxelles.
  • Exposition personnelle, Centralbiblioteket, Nakskov. (préface de Lauritzen)
  • Formes ajoutées, 12 lithographies, Tekst og grafik, galerie Köbenhavn.

1976

  • Concert 2e2m, Partiels dirigé par Paul Méfano, Théâtre d’Orsay, Paris.
  • Cinq interviews par Georges Charbonnier. Enregistrement de Partiels sur France-Culture.
  • Chœur « Chant Fédéral. Travail et Justice » sous la direction de Jacques Calonne, Fête des demandeurs d’emploi, Cage aux ours, Bruxelles.
  • Début des encres sur catalogues de dentelles.
  • Interprète le rôle de l’ermite dans un mystère du XIVe siècle Le Miracle du marchand et du larron interprété par le Huelgas-Ensemble à Louvain, Gand et Hilversum.

1977

  • Récital du Ténor mondain au café Sommersko, à Copenhague.
  • Trace des dessins-mots avec Christian Dotremont, dont à toi de jouer.
  • Exposition personnelle, Jambes, galerie Détour (encres, gouaches, huiles), suivie d’un récital de chansons.

1979

  • Mort de Christian Dotremont.
  • Portrait de Jacques Calonne par l’atelier de création radiophonique de France-Culture. Émission Par fragments immobiles de René Farabet et Jacqueline Harpet, enregistrée chez lui où il expose des peintures et des objets. À cette occasion, le Ténor mondain chante et sa composition Mutations pour deux à cinq pianos, dirigée par Paul Méfano, est diffusée.
  • Chante des mélodies de salon dans deux émissions de « La Voix du poème » d’Olivier Bernager pour France-Musique.
  • Récital du Ténor mondain au spectacle de la fête de la revue Aménophis (qui fête ses dix ans) aux Halles de Schaerbeek, Bruxelles.
  • Exposition personnelle à Namur, galerie La Tache d’encre.
  • Est l’unique protagoniste de Bruxelles se raconte, film réalisé par Fred Van Besien, RTB.
  • Préface la Bibliographie de la bière de Michel David, Bruxelles.

1980

  • Compose Quadrangles for brass band (Commande du Kortrijk Brass Band).
  • Compose Exergue pour orgue (Commande de la RTB, création à Tournai par Bernard Foccroulle).
  • Orchestration pour brass band du Moment musical n°3 de Franz Schubert.
  • Émission radiophonique de Jean-Pierre Van Tieghem, sur sa collection privée de 78-tours (Rudy Vallée, Bach et Laverne, Charlus, etc.), Bruxelles Musique, RTB.
  • Exposition personnelle du 11 septembre au 11 octobre, galerie Le Miroir d’encre, Bruxelles.

1981

  • Rencontre Jean-Pierre Clemens.
  • Récital du Ténor mondain à la Raffinerie du plan K, Bruxelles.
  • Peint sur des assemblages de tiroirs de boîtes d’allumettes.

1982

  • Participe à plusieurs des onze émissions « Les horizons du possible » de Michael Gibson, France-Culture (remaniées plus tard sous forme de livre, Paris, 1984).
  • Trace des lithographies chez Peter Johansen, à Copenhague.

1983

  • Voyage en Islande.
  • De retour à Copenhague, il donne une conférence sur ses recherches théoriques à la classe de composition du Conservatoire.
  • Compose Tome III pour douze exécutants (commande des Rencontres internationales de musique contemporaine, Metz).
  • Donne dix récitals consécutifs au Café Kellerdirk, à Copenhague, dont le programme illustré par Jens Birkemose paraît aux éditions Hostrup-Pedersen & Johansen, à Copenhague.
  • Trace une lithographie pour Amnesty International, même éditeur.
  • Nombreuses aquarelles.

1984

  • Commence la composition de Imitation, d’après des poèmes d’Edgar Allan Poe, pour soprano et ensemble, qu’il reprendra en 1985 sous le titre Introduction et Sonnet – Silence. Il l’amplifie encore aujourd’hui sous le titre Tombeau for Edgar Allan Poe.

1985

  • Exposition personnelle « Encres sur papiers peints », Bruxelles, galerie Le Miroir d’encre. (Encres sur papiers et sur rouleaux, aquarelles ; préface de Jean-Pierre Van Tieghem)
  • Traduction en danois de belle que jamais par Uffe Harder (réédition en français en juxta avec la traduction), Hostrup-Pedersen & Johansen.
  • Est le fer de lance du film Jacques Calonne, 50°50’34 » lat. N., 4°21’18 » long. E., réalisé par Fred Van Besien, RTB.
  • Participe aux émissions « Marolles » et « Tout sur BB, bière belge » (avec Michel David) de René Farabet, France-Culture.

1986

  • Court métrage Calonne de Denis Cambier et Michel Doutreligne en super 8.
  • Entretien radiophonique à propos de la comète de Halley avec Jean-Pierre Van Tieghem et Françoise Wolff.

1987

  • Vit dans une petite maison 1, Impasse des Groseilles.
  • Poursuit la composition de Orbes pour orchestre.
  • Récital du Ténor mondain au Cabaret aux chansons, Bruxelles.

1988

  • Invoque l’entité psychique Veronica avec Jean-Pierre Clemens en vue de ne jamais être expulsé de sa maison de l’impasse des Groseilles.
  • Disque Igloo, 33-tours : Jacques Calonne Ténor mondain (enregistrement public du premier récital au Kellerdirk, en 1983), pochette illustrée par Pierre Alechinsky, textes de Christian Dotremont (1971) et de Jean-Pierre Van Tieghem.

1989

  • Compose la musique du film Le Pavillon des passions humaines réalisé par Claude François.
  • Exposition collective : « Aménophis a 20 ans ! », Bruxelles, Centre culturel Le Botanique.

1990

  • Compose la musique du film Reinhoud, métaux non ferreux depuis 1948 réalisé par Thierry Zéno, texte de Frédéric Baal.
  • Exposition personnelle « Expo Cobra et autres reptiles. Jacques Calonne, par coups détachés », du 19 avril au 5 mai, galerie Quadri, Bruxelles.

1991

  • Parution de Facéties et compagnie de Christian Dotremont par Jacques Calonne, avant-propos de Pierre Alechinsky, éd. Quadri, Bruxelles.

1992

  • Voyage à Montréal.
  • Écrit ses pastiches « échelles » de Marcel Piqueray.
  • Exposition concert au Crescendo (Sophie de Tillesse) avec Alexandre von Sivers et François Deppe.
  • Naissance du club de la griotte, en août.
  • Interprète À l’étoile du mineur et Sombre dimanche dans le film Babel de Boris Lehman.

1993

  • Exposition personnelle du 24 avril au 23 mai à la Maison de la culture de Namur.
  • Récital du Ténor mondain (« mélodies de salon du XIXe siècle à apprécier par un public ayant le sens de l’humour») au foyer de la Maison de la culture de Namur.

1995

  • Joue dans le film de Boris Lehman Leçon de vie où il lit la première page d’Assimil, l’anglais sans peine, ainsi qu’un extrait de La Genèse en néolangue.
  • Interprète le rôle d’un délégué du ministère belge de la Culture dans le film Camping Cosmos de Jan Bucquoy.

1996

  • Se rend au festival de Cannes dans le cadre de la promotion de Camping Cosmos. Fait un tabac dans les émissions quotidiennes d’Ariel Wizman et Édouard Baer sur Radio Nova.
  • Récitals du Ténor mondain au Cabaret aux chansons, Bruxelles.

1997

  • Récital du Ténor mondain à « La Première Nuit du cinéma érotique et pornographique » au cinéma Nova de Bruxelles.
  • Tient le rôle d’un vieillard dans Home Sweet Home, un court métrage de Tito Dupret.

1998

  • Écrit des lettres signées Valentin à Mireio.

1999

  • Habite 55/5 Place du Jeu de Balle, toujours dans les Marolles à Bruxelles dans l’ancienne caserne des pompiers.
  • Interprète le rôle d’un dipsomane chantant dans Si j’avais dix trous de cul, un court métrage de Noël Godin.

2000

  • Remanie son poème Brèches.

2004

  • Écrit La Folle de la rue des Gades et autres contes.

2007

  • Rédige son Carnet I, « Vous ne perdez jamais votre temps en apprenant des choses qui ne vous sont pas utiles. » (Léonard de Vinci).

2008

  • Rédige son Carnet II, « Festina lente ! » (Auguste).

2009

  • Rédige son Carnet III, « I vaut mieux rire què braire, el grimace est pu belle. » (Dicton montois).

2010

  • Exposition Calonne/Savitzkaya/ Jack Kéguenne à la galerie Devillez.
  • Rédige son Carnet IV, « Et dire qu’el toupette d’es queue traîne co au bout d’el’ rue Samson. » (A. de la Fourmillière, El légende de Gilles de Chin).

2011

  • Rédige son Carnet V « Ad nasum ingenium » (contient quadrature du cercle et signes de correction), édition Léonard.

2012

  • Rédige son Carnet VI.
  • Rétrospective dessins et aquarelles de Jacques Calonne (1956-2010) au Museum Jorn de Silkeborg (Danemark) du 29 septembre au 2 décembre.

2013

  • Exposition collective, « Ostinato » (Dessin/Musique/Interactions), Maison de la culture de Namur du 16 mars au 28 avril.

2014

  • Exposition collective, « Par feuillages divers », Bruxelles, Galerie Albert Dumont.
  • Pressenti par Jan Bucquoy pour incarner le professeur Tournesol dans le long métrage La Vie sexuelle de Tintin (titre provisoire).

2015

  • Noctuelles sort à la Foire du livre de Bruxelles, Editions L’Age d’Homme, 589p.
  • Exposition collective, « Terzetto », Bruxelles, Galerie Albert Dumont.