Compositions

Sauvetage digital des bandes analogiques réalisé par Robert Pirotte.

La liste suivante a été établie par Sylvie Van Hiel Broodthaers pour Noctuelles aux éditions L’Age d’Homme.

  1. Métalepses, pour neuf exécutants, 1956-1957, durée : 11’. 1110,0000,00010, célesta, xylophone, marimba, deux harpes. Création : Darmstadt, 1965, direction Pierre Boulez.
  2. Album pour quatuor à cordes, 1958, six pièces, durée variable, ca 8’. Création des pièces I à IV : Gand, 1971, Societa cameristica italiana.
  3. Quadrangles pour piano, 1959, composition à réaliser, durée variable. Création : Cologne, 1965, version pour deux pianos réalisée et interprétée par Frederic Rzewsky et Cornelius Cardew. Édition : Daily-Bul, collection« Les Poquettes volantes», vol. 36 et 37, La Louvière, 1969.
  4. Pages pour orchestre, 1959, durée : 10’. 1110, 2020, piano, timbales (deux exécutants), 22221. Création : Cologne, 1961, direction Pierre Boulez.
  5. Fenêtres et Boucles, pour piano, 1960, durée : 4’ 30’’. Création : Darmstadt, 1962, Bernard Kontarsky.
  6. Chances, pour ensemble ou orchestre variable, 1961, partition à réaliser, durée : 12’.
  7. Cahier pour violoncelles seul, 1961, composition variable, durée variable. Trois versions écrites : Version I, 1962, durée : 2’30’’. Création : Darmstadt, 1962, Siegfried Palm. Version II, 1963, durée: 5’. Version III, 1963, durée : 7’. Création : Berlin, 1973, Christoph Kapler. Réalisation d’une version « à vue », durée : 5’ 40’’, par Italo Gomez, Palerme, 1963.
  8. Tome, pour deux pianistes et trois batteurs, 1962, durée : 15 ’. Création : Darmstadt, 1963, direction Bruno Maderna.
  9. Scolies, pour ensemble, 1964, durée : 11’ 30’’. 223 ( 1. aussi sax. alto ; 2. aussi sax. ténor) 1, 1110, deux pianos, célesta (aussi orgue électronique), harpe, trois percussions, 11110. Création : Darmstadt, 1964, direction Bruno Maderna.
  10. Orbes pour orchestre, 1965-1966, 1987, durée: ca 25’. 2252, sax. alto, 4231, piano, célesta, deux harpes, trois percussions, 12 10 10 10 6. Analyse : « Aspects d’un résumé (à propos de Orbes pour orchestre) », in Revue d’esthétique n° 2-3-4, Paris, Librairie Klincksieck, 1968.
  11. D’après Quadrangles, pour ensemble, 1968, durée : 14’, 1111, 1000, deux pianos (2. aussi harmonium), célesta (aussi orgue positif), orgue Hammond, harpe, deux percussions, 10111. Création : Bruxelles, 1968, direction Pierre Bartholomée.
  12. Mutations, pour cinq pianos, 1972-1975, durée: 26’. Création : Paris, 1976, direction Paul Méfano.
  13. Partiels, pour violoncelle et ensemble, 1973-1976, durée: 12’. Violoncelle solo, 1110, 1000, piano, célesta, harpe, deux percussions, 10101. Création : Royan, 1976, Alain Meunier, direction Paul Méfano.
  14. Quadrangles for Brass Band, 1980, durée: 7’.
  15. Exergue pour orgue, 1980, durée: 18’. Création : Tournai, 1980, Bernard Foccroulle.
  16. Imitations imitées a été amplifié et intégré à Tombeau for Edgar Allan Poe.
  17. Chances, réalisation I, pour neuf exécutants, 1982, durée: 7’30’’. 1120, 0000, piano, harpe, percussion, 00011.
  18. Tome III, pour cinq batteurs, deux pianos, célesta, harpe, et trois contrebasses, 1983, durée : 28 ’. Création : Forbach (Rencontres internationales de musique contemporaine, Metz), 1983, direction Alain Dubois.
  19. Tombeau for Edgar Allan Poe, 1983-2012, durée: 40’ (texte anglais original), pour soprano colorature et ensemble: soprano, 1121, 2110, piano (aussi célesta), harpe, trois percussions, 11111.
  20. Chances, réalisation II, pour ensemble, 1985, durée: 12’. 1111, 1110, piano, célesta, harpe, deux percussions, 11111. Création : Gand, 1986, direction Marc De Smet.
  21. Quadrangles pour piano, réalisation I, 1989, durée variable, ca 9’. Création : Venise, 1989, Giuseppe Scotese.
  22. Quadrangles pour piano, 2013, durée 12’54’’. Création pour l’exposition Ostinato, au piano : Nao Momitani.